NE VEND PAS TON STATUT !

Génèse 25:29-34 : " Comme Jacob faisait cuire un potage, Esaü revint des champs, accablé de fatigue. Et Esaü dit à Jacob: Laisse-moi, je te prie, manger de ce roux, de ce roux-là, car je suis fatigué. C'est pour cela qu'on a donné à Esaü le nom d'Edom. Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse. Esaü répondit: Voici, je m'en vais mourir; à quoi me sert ce droit d'aînesse? Et Jacob dit: Jure-le moi d'abord. Il le lui jura, et il vendit son droit d'aînesse à Jacob. Alors Jacob donna à Esaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Esaü méprisa le droit d'aînesse."
16. Juni 2024 durch
NE VEND PAS TON STATUT !
EEFVA CANAAN
| Noch keine Kommentare

Le statut se définit comme la position qu'une personne occupe dans la société, dans une organisation ou institution. En fonction de son statut, cette personne bénéficiera ou non d'un certain prestige ou de certains avantages au sein de cette organisation ou société. Cette personne peut être également soumise à un ensemble de droits et obligations qui découlent des valeurs en vigueur dans la société à laquelle cette personne appartient.

" Être parent: un statut de valeur" 

L'une de grandes bénédictions de Dieu pour l'homme est celle d'être père ou mère. Il l'a dit à Abraham: "Je te ferais père d'une multitude". Il peut arriver que ce statut tarde dans la vie de certaine personne mais la parole de Dieu nous recommande d'être patient et d'attendre sa saison de bénédiction. Abraham et Sarah ont été patients. Ils ont reçu leur statut de parent. Elisabeth et Zacharie ont été patients. Ils n'ont pas été déçus. Anne, la femme d'Elcana a vu son statut passer de stérile à mère de Samuel et d'un grand nombre à cause de sa patience et sa confiance en l'Eternel. Je prie que quelqu'un qui n'a pas encore ce statut soit visité pendant cette lecture par la main de l'Eternel qui a visité Marie, Elisabeth, Anne et toutes ces femmes fécondes de la bible, au nom de Jésus-Christ. (N'hésite pas à laisser un témoignage ici lorsque tu seras béni(e) avec ce statut de parent).

" Être parent: un statut rejeté et méprisé par certain" 

Certaines personnes ont refusé ou carrément méprisé cette grâce et ce statut à travers l'avortement, l'abandon de nouveaux nés dans les orphelinats ou dans les rues. C'est ici pour ces personnes un moyen de fuir leurs responsabilités à cause de la peur, du regard d'autrui, du manque d'informations et de connaissance, de la convoitise ou tout autre. Mais cela ne reste pas sans conséquences car cette grâce de cette saison donnée peut être définitivement fermée à moins d'une repentance sincère.

" Esaü méprise son statut d'ainé et ne mesure pas les conséquences" 

Génèse 25:29-34 nous montre les deux fils d'Isaac: Esaü (l'ainé) et Jacob. Esaü néglige son statut et le vend à son frère sans mesurer les conséquences à long terme de son acte. En effet lorsque la saison de la bénédiction promis de génération en génération serait arrivé, la bénédiction qui revenait, de droit, à Esaü serait donné à son frère Jacob. L'acte posé il y a de cela des années a eu en effet des effet dans le monde spirituel. Physiquement Esaü était l'ainé mais dans le monde de l'Esprit Jacob a hérité de ce droit de façon légal (Il a été vendu par Esaü.) Esaü vend son statut à cause de:

  1. la faim: Une situation passagère qui peut être gérée peut pousser quelqu'un a oublié l'avenir et posé un acte qu'il pense sans conséquences dans l'avenir.
  2. La convoitise: Esaü a peut être convoité le repas de son frère lorsque l'odeur agréable est parvenue à ses narines. (La bonne odeur du péché dans l'environnement dans lequel une personne peut se trouver peut influencer ses sens et lui faire perdre ses valeurs. Tout comme Eve, dans le jardin d'Eden a convoité le fruit défendu lorsque ses yeux se sont posé sur la pomme. Son sens (la vue) a été influencé. Dans le cas d'Esaü, son sens (l'odorat) a été influencé.
  3. A cause de la fatigue: Esaü était fatigué et n'avait plus toutes ses forces. L'état de fatigue a fait qu'il a peut être baissé sa garde. (La fatigue peut amener une personne à baisser sa garde et rend vulnérable. C'est généralement le moment que l'ennemi choisi pour attaquer car nous sommes à ce moment vulnérable.)
  4. A cause du manque de connaissance sur son statut: Je dirais avec assurance que c'est la raison principale de la perte de son statut. Osée 4:6 nous dit que le peuple périt par manque de connaissance. En effet lorsqu'une personne n'a pas la connaissance, la révélation de son statut, elle l a néglige et fini par mourir.
"Ils ont également négligé et perdu leur statut" 
  • Adam a négligé son statut dans le jardin et a laissé le serpent (Satan) le lui prendre. Résultat, il a été chassé du jardin.
  • Samson a négligé et perdu son statut de juge d'Israël en ne respectant pas les obligations liées à son statut de Nazir (consacré à Dieu). Les désirs interdits, les femmes étrangères l'ont perdu. Résultat: il a été vaincu par ses ennemis et traité comme un objet de distraction pour ses ennemis.
  • Ruben a perdu son droit d'ainesse pour avoir convoité et possédé la femme de son père. Résultat: il a perdu toute la gloire et l'héritage qui lui revenait qui lui revenait de droit. (La convoitise du bien d'autrui peut amener à la perte de statut).

Ainsi, la négligence, le manque de connaissance, la peur, le manque de volonté, la convoitise des yeux, des sens, les désirs malsains, le manque de vigilance, les difficultés passagères sont des facteurs qui peuvent conduire à la perte de statut.

" être chrétien(ne): le plus grand de tous les statuts"  

Il y'a un statut au dessus de tous les autres, un statut qui va au delà de ce monde car lui il s'acquiert sur terre et donne accès à la vie éternelle dans le royaume de Dieu. Ce statut est celui de Chrétien, de fils et fille de Dieu. Ce statut te donne accès à la royauté (fils de Dieu) et à la puissance (Actes 1:8 Mais vous recevrez une puissance venant du Seigneur ...)

Ce statut est convoité par une horde d'esprit méchants qui veulent te voir humilié, déchu, chassé, rejeté et échoué dans ta destinée. MAIS TOI, CONSERVE, GARDE, PROTEGE, DEFEND TON STATUT !

Pour ce faire, marche comme ton modèle Jésus-Christ qui a essuyé toutes les attaques que tu subis en tant que chrétien(ne). Il avait connaissance de son statut et il l a défendu jusqu'à la victoire finale. Résultat: Il a reçu le nom au dessus de tout nom, et tout genou fléchi devant son nom, il a tout pouvoir sur terre, dans le ciel, sous la terre, dans les eaux...

GARDE TON STATUT DE FILS / FILLE DE DIEU 

Garder son statut n'a que des avantages. Comme Jésus-Christ:

  • Tu ne seras jamais vaincu par tes ennemis
  • tu domineras sur la création et les forces des ténèbres
  • Tu as le pouvoir de lier les esprits sur la terre et dans le ciel
  • Tu atteindras la destinée réservée par Dieu pour toi
  • Tu as un statut d'excellence, de roi /reine, de dominateur
  • Tu as la vie éternelle (quelle plus grande grâce)


QUE DIEU BENISSE ET FORTIFIE TOUS LES CHRETIENS DANS LE MONDE DANS LA PROTECTION ET DEFENSE DE LEUR STATUT.


Prédication du Dimanche 16 juin 2024

Orateur: Evangéliste Zogbande Ouede Serge, 

Pasteur principal EEFVA CANAAN BINGERVILLE


NE VEND PAS TON STATUT !
EEFVA CANAAN 16. Juni 2024
Diesen Beitrag teilen
Archivieren
Anmelden , um einen Kommentar zu hinterlassen