De partout dans le monde des mesures sont prises pour protéger d'avantage l'environnement. On passe des véhicules à essence/ gasoil à des véhicules électriques moins polluants. De nombreuses associations pour la protection de l'environnement naissent chaque jour. Les modes de vie des populations change: En Côte d'Ivoire, il y'a la loi sur l'importation des véhicules de plus de 5 ans, ne plus utiliser les emballages plastiques pour passer aux emballages biodégradables. Autant de mesures...
La création est en souffrance
Le monde va mal. Il est fortement en souffrance. La faune et la flore ne sont pas épargnées par ce qui arrive à la planète. Au pôle nord les glaciers fondent entrainant ainsi une montée du niveau de la mer. Ce qui a pour résultat les fortes inondations dans les régions côtières. Les températures deviennent extrêmes, la canicule prend de plus en plus d'ampleur dans les pays du monde. Les pingouins et les ours polaires subissent ces changements de température. Dans nos villages, les plantations ne reçoivent plus de pluie à cause des fortes sécheresses. Et même lorsque la pluie arrive, elle vient plutôt comme destructrice au lieu de salvatrice. Les vents violents, les tornades, les rafales de pluie qui arrivent semblent être une punition pour les cultures sensées apporter provision et nourriture aux hommes. La famine s'installe. La création est en souffrance. Elle gémit et traverse des moments difficiles. Le monde tel que nous le connaissons se meure. Tout se meure... Et le réchauffement climatique est la preuve que notre monde est en souffrance.
La création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu
Dans une telle atmosphère faite d'inquiétudes, de crainte, d'incertitudes, la création semble trouver un ultime espoir de survie. Il y a un moyen pour ce monde de ne pas disparaitre définitivement, de ne pas être totalement submergé par les flammes destructrices qui la guette. (Car ce monde est lorsqu'on le regarde de plus près est en train d'être guetté par la sanction qui a frappé Sodome et Gomorrhe). En effet ceux qui ont l'Esprit savent que ce monde sera détruit par le feu alors que le monde de Noé a été détruit par l'eau.
La création attend donc un secours des fils de Dieu. L'espoir de ce monde, de l'humanité repose sur le révélation des fils de Dieu. Une question se pose:
Où sont les fils de Dieu pendant que le monde se meure?
Pourront-ils intervenir à temps?
Comment allons nous les reconnaitre?
Où sont les fils de Dieu tant attendus?
Esaïe 1:9 " Si l'Eternel des armées Ne nous eût conservé un faible reste, Nous serions comme Sodome, Nous ressemblerions à Gomorrhe."
Ce passage dans le livre d'Esaïe parle d'un faible reste que l'Eternel se réserve. A cause de ce faible reste, la création ne sera pas comme Sodome et Gomorrhe. A cause de la présence de ce faible reste mis à part par l'Eternel, la création ne connaitra pas le sort qui lui était réservé. Malgré tous les évènements qui ont lieu partout dans le monde actuellement, le déferlement de la débauche, l'ignominie, la bible dit que la création de l'Eternel ne se perdra pas. Ce faible reste dont parle la bible, ce sont les fils de Dieu disséminés partout sur la terre, c'est l'Eglise du Dieu vivant.
Le faible reste, ce sont les hommes et les femmes qui craignent l'Eternel. Ils sont dans l'Eglise et ont un cœur tel que Dieu veut. A cause de ce faible reste, la main de Satan ne peut agir pleinement car ils prient, intercèdent pour le monde. Ce faible reste empêche le désordre absolu sur la terre.
Le faible reste
Au temps de Sodome et Gomorrhe, Loth et sa famille ont représenté ce faible reste qui vivait pieusement dans la crainte de Dieu alors que l'abomination était à son comble (Sodomie, homosexualité, méchanceté, orgueil, pédophilie et autres atrocités du genre...
Noé et sa famille étaient ce faible reste qui a vécu et suivi les recommandations de Dieu et empêché la disparition totale des espèces (flore, faune, humanité) de la surface de la terre.
En Romains 11:4, alors que la reine Jézabel a fait tuer tous les vrais serviteurs de Dieu et converti ceux qui restaient en sacrificateur de baal, l'Eternel dit au prophète Elie qu'il s'est réservé sept mille (7000) hommes qui n'ont point fléchi le genou devant Baal. Ceux là représentait son faible reste avec lesquels ils va susciter son armée.
Il faut à ce monde ce faible reste pour ne pas totalement disparaitre.
Le caractère et ministère des fils de Dieu
Les fils et filles de Dieu, ce faible reste que Dieu lui s'est réservé dans un monde en perdition a un ministère particulier:
- Ils supplient Dieu pour ne pas que la création (les nations, les hommes et les femmes, les peuples, la terre..) soit détruite
- Ils intercèdent pour que le règne de Dieu vienne sur terre, dans la création
- Ils font monter jour et nuit des prières et l'adoration comme un parfum de bonne odeur sur le trône de Dieu
Comme Daniel, Meschak, schadrak et Abed-Nego, ce faible reste ne se souille pas avec les repas que le monde sert, que le prince de ce monde (Satan) sert à toute la création. Ils gardent un caractère différent dans un monde corrompu et fait de compromis. Les fils de Dieu marquent une différence entre eux et la masse. Ils ne sont pas dans l'effet de mode:
- Ils se consacre à Dieu
- Ils obéissent à la parole de Dieu.
- Ils marchent selon les recommandations du Saint Esprit
- Ils vivent une vie de sanctification
- Ils sont intègres
- Ils sont ennemis de la débauche et du système de vie du monde
- Comme les disciples de la ville d'Antioche, ils sont conformes à leur maitre Jésus-Christ.
ES-TU CE(TTE) FILS /FILLE DE DIEU ATTENDU(E) PAR LA CREATION?
Si oui, il est temps de te lever et d'agir conformément à la parole de Dieu.
Je prie que tu sois révéler dans tous les domaines de ta vie afin que de nombreuses personnes te localise et s'attachent au Seigneur Jésus par ton canal.
Je prie que tu sois cette personne d'impact positif dans ton quartier, ton église, tout environnement que foule tes pieds.
QUE TA LUMIERE LUISE ET NE S'ETEIGNE PLUS JAMAIS AU NOM DE JESUS-CHRIST
Prédication du dimanche 2 juin 2024
EEFVA CANAAN BINGERVILLE
Orateur invité: Evangéliste Aye Sika de l'Eglise Baptiste Œuvre et Mission
DES FILS ET FILLES POUR SAUVER LA CREATION