Qu'est ce qu'un ministère d'aide?
Le ministère d'aide est un "partenariat", un principe qui consiste à ce que des personnes, des institutions ou entreprises se tiennent aux côtés de serviteurs de Dieu pour les soutenir spirituellement ou financièrement dans leur ministère.
Mais attention à ne pas s'y méprendre. Le partenaire n'est nullement un mécène qui a la main au dessus et qui vient étaler ses biens dans l'Eglise. Il est plutôt cette personne que le Seigneur veut bénir par une alliance. Il devient donc un administrateur des biens de l'Eternel chargé d'apporter au moment opportun la provision nécessaire pour l'accomplissement d'une mission et l'avancement de son œuvre.
Ce principe comme nous le verrons plus bas est biblique et a existé depuis des générations.
"Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l'assistaient de leurs biens." Luc 8 : 2-3
L'argument de poids par excellence qui l'atteste est que Jésus Lui-même avait des partenaires. Quoi qu'il fut Dieu et qu'il lui arrivait de faire des miracles, pour payer Ses impôts par exemple, il n'en demeure pas moins que la forme classique qu'Il utilisait pour vivre était d'être soutenu par ceux que l'on peut appeler des « partenaires ». Les femmes mentionnées dans le verset et bien d'autres comme Joseph d'Arimathée soutenaient le ministère de Jésus avec leurs biens, lui permettant donc de mener à bien sa mission terrestre.
Abraham
"Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi." Genèse 12 : 3
Dieu a parlé du principe du partenariat à Abraham : ceux qui bénissent un ministère reçoivent la bénédiction qui repose sur ce ministère. Il y a donc une alliance de bénédictions avec le maitre du serviteur de Dieu et le partenaire qui béni ce ministère de ses biens et /ou prières.
Le prophète Elie et la veuve de Sarepta
La veuve de Sarepta a nourri Elie alors qu'il ne lui restait qu'un peu d'huile et de farine pour juste ce jour ensuite elle et son fils seraient mort de faim. Ce partenariat lui a permis de ne plus jamais manquer de farine ni d'huile. Si elle avait refusé de semer, elle serait morte de faim ! (1 Roi 17 : 16). Le partenariat est en fait une opportunité pour le partenaire quelque soit sa condition car Dieu a vu son cœur et veut le bénir.
Les implications passagères et éternelles du partenariat
"J'ai tout reçu, et je suis dans l'abondance; j'ai été comblé de biens, en recevant par Epaphrodite ce qui vient de vous comme un parfum de bonne odeur, un sacrifice que Dieu accepte, et qui lui est agréable. Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ." Philippiens 4 : 18-19
Toute offrande, don faite à un ministère a des incidences et implications non seulement sur ce ministère mais aussi sur le donateur. L'apôtre Paul va parler ici aux Philippiens des conséquences de leurs offrandes financières à son ministère. ce verset promet trois (3) conséquences pour Dieu et cinq (5) conséquences pour celui qui donne (le partenaire):
L'argent que je donne
pour l'évangile est:
un parfum de bonne odeur
un sacrifice que Dieu accepte
agréable à mon Seigneur
les 5 bénédictions occasionnées par l'argent que je donne sont:
Dieu pourvoira
Il aurait pu s'arrêter là mais il continu
Il pourvoira à tous mes besoins
Nos besoins peuvent être parfois très nombreux
Il le fera selon sa richesse
Et nous savons combien Dieu est riche.
Il le fera avec gloire
C'est cette gloire qui se reflétait sur le visage de Moïse
Il le fera en Jésus-Christ
devant qui tout démon, toute circonstance et tout homme doivent plier le genou