Sois fidèle dans tes promesses à l'Eternel

Les cinq (5) promesses de Dieu pour ceux qui sont fidèles
7 janvier 2024 par
Sois fidèle dans tes promesses à l'Eternel
EEFVA CANAAN
| 1 Commentaire

Message du dimanche 07 janvier 2024

Références: 1 Samuel 1:11 / 20 / 24 ; 1 Samuel 2:20-21

Dans la célébration d'un mariage, les mariés se jurent fidélité jusqu'à ce que la mort les sépare. Ils prennent l'engagement de demeurer fidèle non pour un temps mais pour toujours. Aujourd'hui, 80% des divorces ont pour cause principale l'infidélité dans le couple. Or Dieu hait l'infidélité. Il l'appelle même adultère. Chaque fois que le peuple de Dieu s'est éloigné de lui pour adorer un autre dieu, il l'a traité d'adultère, d'infidèle parce que le peuple a donné l'amour qui était réservé à Dieu à un autre dieu.

Dans la langue allemande, le mot adultère est traduit par le mot "Ehebruch". Ce mot composé de deux (2) mots: Ehe (mariage) et Bruch (rupture, violation, brisement). Il signifie en un mot mariage rompu, brisé, cassé. Donc toutes les fois qu'on commet un adultère, nous brisons nous même les liens de l'alliance, nous divorçons. L'infidélité est donc le fait de briser une alliance, faire cesser un contrat qui lie deux (2) personnes. Elle a des conséquences désastreuses car elle entraine la cessation automatique des privilèges, des avantages et amène la partie plaignante à réclamer des dommages et intérêts pour les préjudices causés.

Alors que l'infidélité va entrainer le malheur, la désolation, le chagrin et la ruine sur des générations, la fidélité quant à elle va entrainer et attirer la grâce de Dieu. En effet, la fidélité est la qualité de quelqu'un qui est fidèle, dévoué, attaché à quelque chose ou à quelqu'un. C'est cette qualité qui décrit quelqu'un de constant dans ses sentiments, ses affections et ses habitudes. Galates 5:22 présente la fidélité comme le fruit de l'Esprit

"Mais le fruit de l'Esprit c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance."

La fidélité étant donc une œuvre de l'Esprit, il y aura donc une forte corrélation entre la fidélité et la foi. Quelqu'un de fidèle sera donc quelqu'un qui vit par la foi, qui demeure dans ce qui lui a été transmis. Il est constant et loyal, et Dieu promet de bénir ceux qui sont fidèles.

Le cas d'Anne en 1 Samuel chapitre 1

1- La demande  (1 Samuel 1:11)

Anne, la femme d'Elcana est stérile. Chaque année, elle monte à Silo avec son mari et fait la même prière à Dieu: celle d'avoir un enfant. Mais chaque année, elle revient frustrée. Elle décide cette année là de faire un vœu à l'Eternel. Elle a demandé quelque chose avec une promesse à l'appui. Elle a engagé Dieu dans une alliance et lui a promis fidélité. Elle s'est engagé à poser une action concrète.

As-tu fait une demande à Dieu en cette nouvelle année? Veux tu voir quelque chose de nouveau s'accomplir dans ta vie cette année? Engage le dans une alliance! Fais lui une promesse!

2- L'exaucement   (1 Samuel 1:20)

Dieu est celui qui demeure fidèle dans toutes ses voies c'est pourquoi il s'appelle le Dieu de l'alliance, le Dieu fidèle. A cause de son alliance, il a exaucé Anne en lui accordant selon le désir de son cœur.

3- La fidélité dans la promesse (1 Samuel 1:24)

Anne est demeuré fidèle à sa promesse à l'Eternel. En effet quand l'enfant fut en âge d'être sevré, elle respecta sa part de contrat en conduisant Samuel avec une offrande dans le temple du Seigneur conformément à sa promesse. Elle aurait pu faire le choix de garder son enfant par devers elle, mais elle a tenu à respecter son engagement vis à vis de Dieu.

4- La multiplication  (1 Samuel 2: 20-21)

Parce que Anne est demeuré fidèle à son engagement, à l'alliance qu'elle a tissé avec l'Eternel, Dieu l'a béni avec cinq (5) autres enfants: trois (3) fils et deux (2) filles. Aussi, elle n'a pas perdu Samuel, son premier né, car bien qu'étant au service du Seigneur dans le temple elle a continué à voir son fils devenir Chef d'Israël. Cet enfant a été sa bénédiction et une bénédiction pour tout Israël

Les promesses attachées à ceux qui choisissent d'être fidèles à Dieu

Être fidèle à Dieu est un choix. Et ceux qui font ce choix reçoivent de nombreuses bénédictions, à savoir:

1- Ils sont comblés de bénédictions  (Prov 28:20)

"Un homme fidèle est comblé de bénédictions..."

Salomon, le sage, dit que l'homme fidèle est béni. Et qui ne veut pas être béni?

Moïse est resté fidèle dans toute la maison  d'Israël et Dieu a rendu témoignage de lui. (Nombres 12:7). Alors que Miriam et Aaron estiment qu'ils peuvent avoir les mêmes droits que Moïse parce qu'ils parlent aussi de la part de Dieu, ils seront rapidement recadrés par l'Eternel. Et l'Eternel s'est chargé lui même d'ensevelir moïse. quel privilège?

Joseph, en raison de sa fidélité à Dieu dans les moments difficiles a vu les portes de la royauté de la plus grande civilisation de son époque lui être ouverte.

Ta fidélité vis à vis de Dieu peut t'ouvrir des portes auxquelles tu ne t'attends pas. Choisis de marcher dans la fidélité!

2- La multiplication   (Mathieu 25: 14-29)

La fidélité d'Anne a entrainé la multiplication du nombre de ses enfants. Dans la parabole des talents en Mathieu 25, le maitre augmente les talents des serviteurs fidèles et arrache  les talents du serviteur infidèle. Au serviteur fidèle, il dira: "C'est bien, bon et fidèle serviteur. Tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup..."

Refuse d'être un serviteur paresseux et oisif !

3- Dieu bénit la postérité de l'homme fidèle (Ps 89:3-4)

"J'ai fait alliance avec mon élu, voici ce que j'ai juré à David mon serviteur. J'affermirai ta postérité pour toujours..."

Dieu s'engage à faire du bien à la famille et la postérité de l'homme fidèle. David a été fidèle à l'Eternel et l'Eternel a béni sa postérité. La royauté n'a jamais quitté sa maison. Et le messie qui nous avait été promis est même de la postérité de David. Quelle grâce! De nombreuses familles, des peuples sont aujourd'hui béni car leurs parents, leurs ancêtres ont payé le prix de la fidélité.

4- Une vie distinguée (Génèse 41:38-43)

A cause de sa fidélité, Anne a vécu une vie de distinction. Elle pouvait accéder au palais car elle était la mère du roi, le dernier juge d'Israël. Elle était respectée dans tout Israël.

Dieu promet une vie remplie de sa faveur à ceux qui sont fidèles dans leur marche avec lui. Ceux là, il les appelle "juste" et ils ont pour héritage la prospérité, la distinction partout où ils passent.

Daniel, Schadrack, Meschak et Abed-Nego ont choisi de rester fidèle à l'Eternel pendant que les autres jeunes d'Israël se compromettaient à la table du roi Nebucanetsar. Résultat: ils ont occupé les postes de distinction à Babylone. Dieu les a béni, secouru, distingué et positionné. Ils ont vaincu les lions dans la fosse et sont sortis indemne de la fournaise ardente.

5- La couronne de vie  (Apo 2:10)

" sois fidèle jusqu'à la mort et je te donnerai la couronne de vie"

La plus grande bénédiction pour un serviteur fidèle reste la couronne de vie, la vie éternelle, le salut de son âme, le paradis de Dieu.

Dieu promet la couronne de vie au serviteur fidèle. Bien que la vie chrétienne ne soit pas de tout repos car pleine d'embûches, de persécutions et de difficultés mais nous devons rester fidèles jusqu'à la mort. Nous ne devons pas nous laisser distraire par les choses non essentielles, les pensées de ce monde mais rester fidèle jusqu'à la mort.

Que Dieu vous trouve fidèle et vous bénisse de toutes ses bénédictions!


Message du Dimanche 07 janvier 2024

Orateur: Evangéliste Zogbande Ouede Serge

Sois fidèle dans tes promesses à l'Eternel
EEFVA CANAAN 7 janvier 2024
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Se connecter pour laisser un commentaire.