Terrible VAR pour l'équipe de Côte d'Ivoire ce soir de la 2ème journée de la Coupe d'Afrique des Nations. Elle est sans appel et sanctionne le présent sur une action passée. Mais qu'est ce que la VAR?
De l'anglais Vidéo Assistant Referee, d'où l'abréviation VAR, ce groupe de mots est traduit en français par Assistance Vidéo à l'Arbitrage. La VAR désigne donc génériquement l'arbitrage vidéo dans son ensemble. C'est à dire qu'au lieu d'un seul arbitre central pour décider de certaines actions qui se passe sur le terrain, bien sur en dehors des arbitres de touche, il y aura une équipe de trois (3) personnes qui travaille ensemble pour revoir les décisions prises par l'arbitre central pendant le match. Cette équipe composée de l'arbitre central (sur le terrain) et de deux (2) autres arbitres qui se trouvent dans une salle équipée de tout le matériel permettant la visualisation de tous les faits de jeu sur le terrain. Elle se base donc sur les vidéos des actions sur le terrain. Cela veut dire que toutes les séquences, les actions, les faits pendant un match de football sont enregistrées et peuvent être revues et analysées. Ainsi, pour un fait de jeu passé, la VAR peut décider d'interrompre le match pour revenir sur ce fait de jeu, l'analyser et le sanctionner s'il y a faute. Faute volontaire ou involontaire, la VAR sanctionne. Et la Côte d'Ivoire en a fait les frais avec cette faute sur l'attaquant nigérian Victor Osimhen dans la surface de réparation.
Tout comme dans un match de football, il y a aussi l'utilisation de la VAR sur le terrain de ta vie. Toutes les actions que tu poses sont visualisées, enregistrées, analysées et seront sanctionnées. La sanction sera fonction de ce que l'enregistrement de ta vie montrera.
Y aura t-il faute ou pas? Seras-tu accusé(e) ou disculpé(e)?
Dans le match de ta vie, il y a aussi une équipe de trois (3) personnes qui visualise et enregistre toutes tes actions que tu poses. Il s'agit de Dieu le père, Dieu le fils et le Saint Esprit. Ils travaillent ensemble à la VAR. Rien de ce que tu fais ne leur échappe. Et pour les actions que tu poses aujourd'hui, tu seras rattrapé par la VAR de Dieu. Cette VAR est aussi sans appel et elle sanctionne. En effet en Romains 6: 23 il est écrit: "Car le salaire du péché, c'est la mort". Toute personne prise en faute par la VAR de Dieu en train de pratiquer le péché sous toutes ses formes (vols, mensonges, duplicité, ivrognerie, adultère, idolâtrie, fornication, masturbation...) aura pour sanction la mort.
Tu peux vivre comme tu veux aujourd'hui et penser que personne ne te voie, mais laisse moi te dire que la VAR de Dieu te voit. La VAR reviendra sur tes actions et te jugera. Tu peux te mentir à toi même et penser que tu agis bien mais l'apôtre Paul dit en Romains 14:12 :"Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui même.' Seras tu coupable?
La bonne nouvelle
Il se peut que tu sois coupable devant la VAR mais il y a encore une solution dans la VAR de Dieu. La bonne Nouvelle c'est qu'à la différence de la VAR dans le football, la VAR de Dieu peut effacer tes enregistrements compromettants. Oui, les actions litigieuses dans lesquels tu es identifié peuvent être annulées par un des arbitres: Jésus-Christ. Son rôle dans ce trio arbitral de la VAR n'est pas de te sanctionner mais de t'identifier comme quelqu'un qui a besoin d'une aide, d'un nouveau départ, d'un casier judiciaire vierge. Il veut te proposer ses services d'avocat. Si tu acceptes Jésus-Christ aujourd'hui même, il effacera toutes tes fautes avec son sang qui a coulé à la croix de Golgotha. Sans Jésus-Christ dans ta vie, la sanction de tes fautes enregistrées par la VAR sera la mort éternelle. Que montrera la VAR de ta vie?
Si tu veux de Jésus-Christ comme sauveur pour effacer tes péchés et te sauver, fais cette prière (Fais cette prière avec foi et crois que Jésus-Christ te pardonne):
Seigneur Jésus-Christ, je reconnais que j'ai péché contre toi et contre Dieu. J'ai posé des actions qui ne sont pas agréables. De façon consciente et inconsciente, j'ai fauté et je veux te demander pardon. J'ai appris de 1 Jean 1: 9 que si je confesse mes péchés, tu es fidèle et juste pour me les pardonner et me purifier de toute iniquité. Je t'ai confessé mes péchés. Pardonne moi et purifie moi. Parce que tu as fait de moi une nouvelle personne, sans fautes et péchés, je déclare ceci:
Moi (tu prononceras tout ton nom), je t'accepte comme mon Seigneur et mon Sauveur personnel. Et comme tu dis en Apocalypse 3:20 que tu te tiens à la porte et que tu frappes et que si j'ouvre, tu entreras dans ma vie, je prends Aujourd'hui la décision de t'ouvrir la porte de ma vie, de mon cœur. Entre et prends toute la place. Fais de ma vie ce que tu veux car sans toi dans ma vie, je suis perdu et condamné. Tu es désormais mon Roi, mon Maitre, mon Dieu.
Merci d'avoir effacé mes fautes et fait de moi une nouvelle personne. Je suis sauvé dans le nom de Jésus-Christ. AMEN
Par ces paroles tu viens de rentrer en alliance avec le Seigneur Jésus-Christ. Il te faut maintenant des séances d'informations pour identifier les fautes à ne plus commettre. Pour cela contacte une église locale dans ton lieu de résidence ou entre tout simplement en contact avec nous en cliquant J'accepte Jésus-Christ. Que Dieu vous bénisse!
Message de l'Evangéliste Zogbande O. Serge, pasteur Eglise Evangélique Foi et Vie Abondantes, Temple Canaan de Bingerville
LA VAR