La pratique de donner la dîme à Dieu, c'est-à-dire la dixième partie de son revenu commença avec Abraham, qui s'appelait alors Abram ; lorsqu'il revint en vainqueur après avoir délivré Lot, son neveu, il donna la dîme de tout au sacrificateur Melchisédek (Genèse 14.20 ; Hébreux 7.1-10). Plus tard, Jacob décida aussi de donner la dîme à Dieu (Genèse 28.22). L'expression "donner" montre qu'ils le faisaient de leur plein gré. Ensuite, cela devint une obligation légale ( Lévitique 27.30-33), et la dîme devint la ressource des Lévites, qui faisaient le service du temple.
Du temps de Jésus, on parlait de "payer" la dîme, un peu comme on paie ses impôts (Matthieu 23.23 ; Luc 11.42). Seul, le pharisien orgueilleux disait : "Je donne la dîme" (Luc 18.12), montrant par là sa générosité.
Si, sous l'Ancienne Alliance, le dixième de nos revenus appartenait à Dieu, devrions-nous faire moins sous la Nouvelle Alliance, qui est une "alliance plus excellente" (Hébreux 7.22 ; 8.6) ?
La promesse rattachée à la dîme
"Apportez toute la dîme dans le grenier, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi à l'épreuve, dit le Seigneur tout-puissant, et voyez si je ne vais pas ouvrir les écluses du ciel et déverser tant de bénédictions qu'il n'y aura plus de place pour les emmagasiner. J'empêcherai les parasites de dévorer vos récoltes, et les vignes de vos champs ne laisseront pas tomber leurs fruits avant qu'ils ne soient mûrs", dit le Seigneur tout-puissant.
Malachie 3:10-11
sécuriser
tes greniers
Dieu promet de menacer toutes entités qui pillent tes ressources